Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Michel-Edouard Leclerc : une inflation « légitime » sur dix ans





Le 6 Mars 2023, par La rédaction

Il faut s'attendre à une hausse des prix dans les rayons des supermarchés qui va durer non pas des mois, mais… des années, a prévenu Michel-Edouard Leclerc. Mais c'est pour une bonne cause, assure-t-il.


Cycle long d'inflation

Depuis l'an dernier, les prix des produits alimentaires a explosé : +14,5% en février sur un an. Et cette flambée ne va pas se réduire de si tôt. Les négociations annuelles entre les grandes enseignes de la distribution et les industriels de l'agro-alimentaire et les agriculteurs vont provoquer une augmentation des prix de 10% et probablement davantage cette année. Ce n'est d'ailleurs pas terminé, a prévenu Michel-Edouard Leclerc.

Le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a en effet déclaré que la France était entrée dans un « cycle long d'inflation ». Et ce n'est pas pour de mauvaises raisons, estime-t-il. « La société a mis à profit la crise du Covid pour redéfinir un modèle économique plus sain, plus vertueux du point de vue de l'écologie, plus souverain du point de vue des approvisionnements », a expliqué le dirigeant à BFMTV.

Des produits plus vertueux qui vont aussi coûter plus cher

Une « nouvelle économie » qui va coûter « plus cher à produire », indique-t-il. « On va rentrer dans une période, sur dix ans, où acheter une voiture, même électrique, va coûter forcément plus cher ». Pour les consommateurs, c'est forcément une mauvaise nouvelle, mais pour l'ensemble de l'économie et pour la société en général, ce sera mieux : « On va vendre des produits plus vertueux, peut-être bio, vegan, c'est là où on va avoir un rôle à jouer ».

Pour Michel-Edouard Leclerc, il y aura certes une inflation, « mais elle sera plus légitime, ce ne sera pas de la spéculation ». Contrairement, peut-être, à ce qui se passe depuis l'an dernier… « Quand tout va coûter plus cher à produire, c'est là où il faudra la rendre la plus accessible », ajoute-t-il à l'adresse de l'ensemble de la grande distribution.



Tags : inflation

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook